Prix RICAI 2025

Prix Junior


Lucas DUFOUR

Pharmacien diplômé de l’ISPB de Lyon, je me suis spécialisé en épidémiologie à travers le M2 « Recherche en Santé Publique » de l’Université Paris-Saclay. Je poursuis actuellement un doctorat en épidémiologie au sein du groupement EPI-PHARE (ANSM / CNAM), sous la direction des Drs Rosemary Dray-Spira et Stéphane Le Vu. Mes travaux portent sur l’utilisation, la sécurité et l’efficacité des vaccins contre les papillomavirus humains (HPV) en France, à partir des données du SNDS. Mes recherches mettent en évidence une progression de la vaccination chez les filles comme chez les garçons, mais aussi la persistance de disparités socioéconomiques marquées.

Prix Bactériologie


Yasmine BENHADID-BRAHMI

Je suis pharmacienne biologiste, assistante hospitalo-universitaire en Microbiologie à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Je prépare parallèlement une thèse de science au sein de l’équipe EVRest (IAME, INSERM U1137, Paris), sous la direction du Pr André Birgy. Mon projet de recherche porte sur les facteurs microbiens et environnementaux expliquant le succès évolutif de certains clones bactériens, en particulier Escherichia coli résistants aux β-lactamines. J’étudie notamment le rôle des plasmides, des gènes de résistance et des interactions bactéries-microbiote dans la dynamique de compétition et la persistance des clones à haut risque. Mon objectif est de mieux comprendre comment ces déterminants influencent la résistance, la transmission et la virulence bactérienne, dans une approche intégrant microbiologie clinique, génomique et évolution expérimentale.

Prix Clinique et Thérapeutique


Camille GAND

Actuellement docteure junior en Maladies infectieuses au CHU d’Orléans, je finis ma formation en région Centre Val de Loire. Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine, je me suis intéressée aux modalités d’administration de l’Amoxicilline lors du traitement des endocardites infectieuses. J’ai mené, avec le Dr François COUSTILLERES, infectiologue à Tours, une étude sur l’impact rénal et notamment la survenue de néphropathie cristalline à l’Amoxicilline selon ses différents modes de perfusion.

Prix Parasitologie et Mycologie


Inès RAVAILLAULT

Actuellement doctorante au sein de l’unité de recherche UR1155 IICiMed Nantes Université et interne en Pharmacie (IPR) au CHU de Nantes, mes travaux de recherche portent sur la résistance d’Aspergillus fumigatus aux azolés. L’approche utilisée pour cette investigation a été celle des sciences participatives impliquant les étudiants de Pharmacie sur le territoire français (Projet Urbazole National dirigé par le Pr P Le Pape). Les premiers résultats ont constitué ma thèse de Docteur en Pharmacie et mon master 2 effectué au sein de Sorbonne Université (Parasitologie et Mycologie). Deux diplômes universitaires m’ont permis de mieux appréhender les problématiques de la microbiologie.

Prix Physiopathologie et Modèles animaux


Ioannis BOURDALIS

Ioannis Bourdalis est médecin gériatre, Chef de clinique assistant à l’hôpital Bichat, avec un intérêt particulier pour l’infectiologie du sujet âgé et l’antibiorésistance. Il est également ingénieur informatique de formation (Université polytechnique d’Athènes). Dans le cadre de son Master 2 à l’Université Paris-Saclay, il a réalisé son stage au sein de l’équipe EVRest (Inserm IAME, Université Paris Cité) dirigée par le Pr Étienne Ruppé et le Dr Imane El Meouche. Son projet, encadré par le Pr Victoire de Lastours, a évalué l’association entre un peptide antimicrobien (Pep16) et le céfidérocol dans un modèle murin de péritonite à Escherichia coli.

Prix Virologie


Laurent SOFTIC

Actuellement post-doctorant au sein de l’équipe du Pr Jean-Michel Pawlotsky à l’Institut Mondor, sous la supervision du Pr Slim Fourati, je m’intéresse au développement et à la caractérisation d’antiviraux à large spectre ciblant l’hôte, en étroite collaboration avec le Dr Abdelhakim Ahmed-Belkacem. Mes recherches portent également sur l’étude des interactions hôte–pathogène dans le contexte des infections virales respiratoires et des arbovirus, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses.