Prix Junior
Charles Gibert
Je suis interne en 5e semestre de biologie médicale aux CHU de Lyon. J’ai effectué mon stage de Master 2 « Parasitologie-Mycologie Médicale » de l’Université de la Sorbonne dans le laboratoire du Pr Lamoth au CHU Vaudois (Suisse). J’y ai étudié les mécanismes de résistances aux antifongiques azolés de Candida auris, pathogène se caractérisant par sa résistance importante aux antifongiques disponibles. Nos travaux se sont concentrés sur l’impact de facteurs de transcriptions sur le métabolisme du fer et le lien entre métabolisme du fer et résistance au fluconazole. Je souhaite continuer à m’intéresser au décryptage des différents mécanismes de résistances aux antifongiques chez d’autres pathogènes fongiques.
Prix Bactériologie
Christophe Le Terrier
Christophe Le Terrier est médecin aux soins intensifs de l’Hôpital Universitaire de Genève. Il s’intéresse particulièrement aux maladies infectieuses graves des patients. Il poursuit simultanément un doctorat en microbiologie sur les mécanismes de résistance aux nouveaux inhibiteurs de β-lactamases sous la supervision du Dr. Poirel, dans l’unité de Microbiologie Médicale et Moléculaire de l’université de Fribourg (Suisse) (directeur Prof. Nordmann). Son objectif est de poursuivre une activité clinique et recherche, en mettant l’accent sur la gestion des infections complexes rencontrées chez les patients des soins intensifs, et promouvoir la connexion entre le laboratoire et le lit du patient.
Prix Clinique et Thérapeutique
Dominik Armatys
Actuellement docteur junior en pharmacie hospitalière au CHU de Caen, je me suis orienté vers l’optimisation de la prise en charge thérapeutique, ce qui m’a conduit à effectuer un stage de pharmacie clinique au sein du service de pédiatrie médicale du CHU. Sous la supervision du Dr Isabelle GOYER, pharmacienne clinicienne, j’ai mené une étude comparative sur les modalités de perfusion de vancomycine dans la population pédiatrique, qui a constitué le sujet de ma thèse d’exercice.
Prix Parasitologie et Mycologie
Eliott Teston
Je suis doctorant au sein du laboratoire CTM de l’Université de Bourgogne, sous la supervision du Dr. Thomas Maldiney et du Pr. Catherine Neuwirth. Après des études de physique-chimie et de pharmacie, je me suis intéressé à l’utilisation de techniques d’imagerie optiques ou ultrasonores pouvant être appliquées au vivant, à des fins diagnostics ou thérapeutiques. J’étudie actuellement le potentiel de différentes modalités de microscopie dites à cohérence optique pour le diagnostic d’infections associées aux soins chez des patients hospitalisés en MIR. Nous montrons ici le potentiel de la tomographie par transmission optique pour le diagnostic d’infections fongiques invasives.
Prix Physiopathologie et Modèles animaux
Guillaume Cosson
Guillaume Cosson est interne en DES Maladies Infectieuses à Paris. Durant son année recherche, il a réalisé un Master 2 « Microbiologie (Bactéries, Virus, Parasites) » à l’Université Paris-Saclay. Il a effectué son stage au sein de l’équipe EVRest de l’unité Inserm IAME, dirigée par le Pr Erick Denamur, à l’Université Paris Cité. Son projet de recherche, co-encadré par le Pr Agnès Lefort (PUPH), le Dr Imane El Meouche (CR Inserm), et le Dr Ariane Amoura (thésarde dans l’unité), s’intéresse aux facteurs de non-réponse in vivo à l’antibiothérapie dans un modèle de prostatite aiguë murine à Escherichia coli.
Prix Virologie
Amandine Caillault
Je suis pharmacienne biologiste, assistante hospitalo-universitaire au laboratoire de virologie de l’hôpital Henri-Mondor. Je suis actuellement en thèse de science au sein de l’équipe Pawlotsky (INSERM-U955), encadrée par le Pr Fourati, sur les virus respiratoires, plus particulièrement le VRS. Au cours de l’internat, j’ai effectué mon stage de docteur junior dans le service de virologie de l’hôpital Saint-Louis. C’est ici que j’ai effectué un travail de recherche portant sur les mutations du CMV sous Letermovir, dans une population de greffés de cellules souches hématopoïétiques, en collaboration avec le service d’hémato-greffe adulte, encadré par les Dr Xhaard et Pr Le Goff.