Prix Junior
Adrien BIGUENET
Adrien Biguenet est docteur junior en biologie médicale « Agents infectieux » au CHU de Besançon.Durant son Master 2 « Microbiologie, Antibiorésistance, Génomique et Epidémiologie » à l’Université de Franche-Comté, il a étudié la faisabilité et l’intérêt de l’antibiogramme ciblé et poursuit cette thématique « Antibiorésistance en communautaire : Approche épidémiologique et génomique » en thèse de science sous la direction des Pr Bertrand et Dr Bouvier-Slekovec parallèlement à une année de FST bioinformatique. Ses travaux portent sur l’évaluation des performances de logiciels de cgMLST et sur l’étude despopulations d’Escherichia coli infectant les hommes et les animaux de compagnie.
Prix Junior
Camille CORDIER
Je suis pharmacien biologiste, actuellement Assistant Hospitalier Universitaire au laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU de Lille (Pr Sendid). J’ai réalisé le Master 2 Recherche « Biologie Moléculaire et Cellulaire » à l’université Paris Sorbonne, dont le projet était d’étudier le mycobiome de selles de patients atteints de la maladie de Crohn (Dr Cornu, Pr Sendid). Au cours d’un stage inter-CHU réalisé au laboratoire de Parasitologie-Mycologie de l’hôpital Saint-Louis, j’ai développé une nouvelle qPCR pour le diagnostic du paludisme (Pr Alanio). J’ai pour objectif de poursuivre le développement d’outils de biologie moléculaire pour le diagnostic d’infections parasitaires et fongiques.
Prix Bactériologie
Camille ANDRE
Camille André est une ancienne interne en biologie médicale des Hospices Civils de Lyon. Elle réalise actuellement sa thèse de sciences à l’université Lyon 1 et Harvard Medical School. Ses travaux portent sur la caractérisation au niveau génomique de la résistance aux antibiotiques des bactéries à gram-positive multidrug-résistantes responsables d’infections oculaires et sur l’amélioration du traitement de ces infections pour limiter les échecs thérapeutiques entrainant une perte de vision totale et définitive.
Prix Bactériologie
Valentine BERTI
Valentine Berti est assistante hospitalo-universitaire au laboratoire de bactériologie du CHU Bichat Claude Bernard (Pr Armand-Lefevre). Lauréate du concours de la médaille de l’internat, elle a validé le Master 2 « Microbiologie (Bactéries, Virus, Parasites) » à l’Université Paris-Saclay et a effectué son stage dans l’équipe EVRest de l’unité de Inserm IAME, INSERM UMR 1137 «Infection Antimicrobiens Modélisation Evolution » dirigée par le Pr E. Denamur, à l’Université Paris Cité. Ses travaux réalisés sous la direction du Pr Laurence Armand-Lefevre, dont les résultats sont présentés à la RICAI 2023, ont portés l’évolution d’un plasmide épidémique porteur du gène blaNDM-1 au cours de ses sept années de circulation au sein de l’hôpital Bichat.
Prix Clinique et Thérapeutique
Tanguy DEQUIDT
Tanguy Dequidt est docteur junior en Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU de Guadeloupe. Son appétence pour la recherche l'a conduit à suivre le Master 2 "Biologie Moléculaire et Cellulaire" option "Bactériologie Moléculaire et Médicale" de Sorbonne Université puis à effectuer son stage au sein des unités « Infection Antimicrobiens Modélisation Évolution » (E. Denamur, Université Paris Cité) et "Bactériophage, bactérie, hôte" (L. Debarbieux, Institut Pasteur Paris). De retour aux Antilles et toujours intéressé par la thématique de l'antibiorésistance, il a réalisé des travaux portant sur la comparaison entre céfoxitine et carbapénème comme antibiothérapie définitive dans les bactériémies à Klebsiella pneumoniae productrices de BLSE.
Prix Clinique et Thérapeutique
Baptiste JEAN
Je suis actuellement docteur junior dans le service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Toulouse. L'étude CHIMERE (Cefazolin Hight Inoculum effect in MSSA Endocarditis tREatment), entre les CHU de Toulouse, Rennes et Bichat s’est intéressée à l’issue thérapeutique des endocardites infectieuses à SAMS suivant le choix de la bêtalactamine et le portage de blaZ. Ce projet clinico-biologique avec le Dr Clémence MASSIP et le Dr Maëlys CROLLE du laboratoire de bactériologie du CHU de Toulouse, a fait l’objet de ma thèse d’exercice sous la direction du Pr Pierre DELOBEL.
Prix Physiopathologie et modèles animaux
Ariane AMOURA
Ariane Amoura est interne en DES de Médecine Interne et DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales à Paris. Elle travaille au sein de IAME, Inserm UMR 1137 dans l’équipe du Pr Erick Denamur depuis 2021, d’abord en tant qu’étudiante en Master 2 puis en tant que doctorante. Elle est co-encadrée par le Pr Agnès Lefort (PU-PH) et le Dr Imane El-Meouche (CR Inserm) et s’intéresse à la non-réponse aux antibiotiques in vivo avec comme champ d’application les infections urinaires récidivantes. Plus particulièrement, elle étudie l’impact de la division bactérienne et de la tolérance aux antibiotiques in vivo chez Escherichia coli uropathogène à partir d’une approche originale de biologie synthétique et dans un modèle murin d’infection urinaire.
Prix Physiopathologie et modèles animaux
Florian TARNAUD
Je suis doctorant en troisième année de doctorat au sein de l’équipe ATOMycA (INCIT – UMR 1302), sous la direction du docteur Laurent Marsollier. Je focalise mes recherches sur l’infection à Mycobacterium ulcerans, ou ulcère de Buruli. Plus précisément, j’étudie le rôle de la mycolactone, la toxine produite par le bacille. Nos travaux ont permis d’identifier, de façon surprenante, que la mycolactone était métabolisée par les cytochromes P450 au sein du tissu cutané, à proximité du site d’infection. Ces travaux sont financés par la fondation Raoul Follereau.
Prix Virologie
Sophie TROUILLET-ASSANT
Sophie Trouillet-Assant s'est spécialisée dans la réponse de l'hôte au cours des maladies infectieuses. Elle a effectué son doctorat au Centre International de Recherche en Infectiologie (Lyon, France), travaillant sur les infections osseuses et articulaires causées par Staphylococcus aureus. Depuis 2016, elle est directrice de laboratoire d'une unité de recherche mixte dans un centre hospitalier universitaire (Hospices Civils de Lyon, Lyon, France) avec bioMérieux visant à réaliser l'immunomonitoring, à l'aide d'outils innovants, de patients infectés avec différents degrés de sévérité. Elle présente, au nom de l’ensemble de l’équipe, ses résultats à la RICAI 2023 autour d’un marqueur innovant universel des infections virales basé sur la réponse de l’hôte.
Prix Virologie
Timothée BRUEL
Timothée Bruel est chercheur dans le laboratoire Virus et Immunité à l’Institut Pasteur. Il est docteur en Immunologie de l’Université Paris-Sud. Il étudie l’efficacité des réponses immunitaires antivirales, notamment contre le VIH-1 et le SARS-CoV-2. Ses travaux portent sur le mécanisme d’action du sotrovimab contre les variants BQ.1.1 et XBB.1.5 du SARS-CoV-2. Par une approche translationnelle, il montre que cet anticorps conserve une activité antivirale contre ces variants, notamment grâce à des fonctions non neutralisantes.