Prix RICAI 2021

ASMRICAIPrix RICAI Junior - ASM
DÉCERNÉ À


Mustafa A. SADEK
 

Sadek MustafaMustafa A. SADEK est doctorant dansl’Unité de microbiologie médicale et moléculaire del’université de Fribourg, en Suisse, du Prof. Patrice Nordmann.M.Sadek a obtenu un bachelor en Médecine vétérinaire suivi d'un master à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de South Valley en Egypte, puis il a travaillé pendant 2 ans comme assistant de recherche à la graduateschool of biosphere science de l'université d'Hiroshima au Japon.Au cours deson doctorat à Fribourg, il s´intéresse aux déterminants génétiquesresponsables de la sensibilité réduite aux antibiotiques dits de dernière génération comme l'aztréonam-avibactam, le ceftazidime-avibactam et le cefiderocol. Il a publié plus de 25 articles scientifiques dans des revues d’impact facteur significatif telles que Antimicrobial Agents and Chemotherapy (AAC) et Journal of ClinicalMicrobiology(JCM).Dans le cadre d’un concept One Health, il a également pris part à différentes études épidémiologiques de diffusion des résistances émergentes (carbapénèmes, polymyxines, fosfomycine).Il a enfin également contribué au développement de nouveaux tests de diagnostic rapide basés sur la culture bactérienne en presence d´antibiotiques ainsi que des tests biochimiques pour détecter la presence d´enzymes responsables de la résistance aux antibiotiques et de nouveaux milieux de dépistage sélectif pour la detection des bactéries résistantes (NitroSpeedCarba NP test,Rapid Polymyxin/Pseudomonas NP test, Rapid ResaPolymyinAcinetobacter NP, Rapid ResaImipenem/Acinetobacter NP,SuperCAZ/AVI medium, SuperFOSmedium).

 

RICAIPrix RICAI
DÉCERNÉ À


Prix RICAI – Bactériologie
Gautier Pierrat


Gautier PierratGautier Pierrat est interne en biologie médicale, option « agents infectieux » au sein de l’AssistancePublique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a suivi le master 2 « Microbiologie (Bactéries, Virus,Parasites) » à l’Université Paris-Saclay, et a effectué son stage au sein de l’unité Inserm IAME «Infection Antimicrobiens Modélisation Evolution » dirigée par le Pr Erick Denamur, au sein del’équipe QEM « Quantitative EvolutionaryMicrobiology » dirigée par le Dr Olivier Tenaillon (DR Inserm), et encadré par le Dr Hervé Jacquier (MCU-PH Université de Paris / Groupe hospitalier SaintLouis-Lariboisière-Fernand Widal). Son appétence pour l’étude de la résistance aux anti-infectieuxl’a conduit à s’intéresser à la plasticité adaptative de la carbapénémase KPC et à la capacité desbactéries produisant cette enzyme à s’adapter à de nouveaux substrats, notamment à l’association ceftazidime/avibactam. L’hypothèse est que l'extension de la résistance au ceftazidime/avibactamintervient au détriment du spectre naturel de l’enzyme, de sa stabilité et potentiellement de sacapacité sélective. Cette étude a été portée par la multidisciplinarité de l’équipe QEM permettantd’explorer les mécanismes évolutifs des microorganismes.

 


Prix RICAI – Clinique
Guillaume MILTGEN


Guillaume MiltgenGuillaume MILTGEN est médecin microbiologiste au CHU de la Réunion. Initialement formé au CHU de Besançon (Pr P. PLESIAT), il a occupé un des premiers postes d’AHU créés au CHU de La Réunion en 2015 au laboratoire de Microbiologie (Dr M.C. JAFFAR-BANDJEE, Dr O. BELMONTE). Il travaille sur l’émergence et la dynamique de diffusion des bacilles à Gram négatif multi- et hautement-résistants dans la zone Océan Indien, au sein de l’UMR PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical, Dr P. MAVINGUI). Cette zone constitue en effet un hotspot d’antibiorésistance au carrefour de l’Afrique australe et du sous-continent Indien. Il a soutenu en juin 2021 une thèse d’université portant sur la diffusion des entérobactéries multi-résistantes dans l’Océan Indien en s’intéressant notamment à un modèle de diffusion des isolats deEscherichia coliBLSE dans une approche One Health Homme-animal-environnent en milieu insulaire, en collaboration étroite avec l’UMR Chrono-Environnement de Besançon (Pr X. BERTRAND, Pr D. HOCQUET) et également le CIRAD (Dr E. CARDINALE). Il a d’autre part décrit des émergences particulières dans cette zone telles que des souches deEnterobacter cloacae producteurs de la carbapénèmase IMI-1 ou de Acinetobacter baumannii producteurs de NDM-1 et OXA-23 également résistants à la colistine.

 


Prix RICAI – Parasitologie Mycologie
Grégoire Pasquier


Gregoire PasquierGrégoire Pasquier est assistant hospitalo-universitaire dans le service de parasito-mycologie du Pr Lachaud au CHU de Montpellier depuis novembre 2021. Il a réalisé en plus de son internat de biologie médicale à Montpellier deux stages interCHU au CH de Cayenne chez le Pr Demar et à l’hôpital Necker-Enfants malades chez le Dr Bougnoux. Son Master 2 portait sur un projet de biologie cellulaire intitulé « Rôle de la kinésine KIN13.5 dans la cytodiérèse chez Leishmania mexicana ». Sa thèse de médecine mené au centre national de référence des Leishmanioses avait pour sujet l’épidémiologie des Leishmanioses sur le territoire français entre 1998 et 2020. Récemment, il a étudié la possibilité d’utiliser des algorithmes de type de réseaux de neurones comme aide au diagnostic pour identifier les différentes espèces de Plasmodium à partir d’images de frottis sanguins.

 

 


Prix RICAI – Thérapeutique
Piotr Szychowiak


Piotr SzychowiakPiotr Szychowiak est interne de Médecine Intensive - Réanimation à l'Université de Tours, avec un parcours orienté infectiologie et immunodépression. Il a réalisé son Master 2 de Bactériologie dans l'unité Inserm IAME dirigée par le Pr Denamur, à l'Université de Paris au sein de l'équipe EVRest. Ses travaux réalisés sous la direction du Pr Etienne Ruppé, dont les résultats sont présentés à la RICAI 2021, ont porté sur la caractérisation du microbioteoro-pharyngé des patients infectés par le SARS-CoV-2 et hospitalisés en réanimation, dans le but de rechercher des caractéristiques associées à la survenue d'événements cliniques chez ces patients, et notamment les pneumonies acquises sous ventilation mécanique. Piotr est par ailleurs vice-président de l'Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes - Réanimateurs.

 

 

 


Prix RICAI – Virologie
Marie GLENET


Marie GlenetMarie GLENET est actuellement en post-doctorat au laboratoire de virologie CardioVir – EA4684 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Après un BTS Analyses et Biologie Médicale et une licence en Biochimie à l’Université de Saint Denis (Ile de la Réunion),elle s’est spécialisée en Virologie lors de son Master 2 V2M (Virologie Moléculaire et Médicale) à l’Université de Paris Diderot/ Institut Pasteur à Paris. Ses travaux de thèse universitaire, au sein du laboratoire de virologie CardioVir (EA4684) du Pr Laurent Andreoletti à l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA), ont porté sur l’impact des ARN génomiques des Entérovirus-B tronqués en région 5’non-codante sur l’activation de la réponse interféron de type I dans les cardiomyocytes humains.Ses travaux actuels concernent les mécanismes d’induction de la réponse immunitaire innée (voies des interférons de type I) lors d’une infection par les Picornavirus humains. En utilisant des modèles in vitro, elle a obtenu des résultats originaux concernant les mécanismes de reconnaissance des ARN génomiques des Entérovirus du groupe B par les senseurs de l’immunité innée de type RLR,ouvrant la voie à de potentielles stratégies d’immunothérapie ciblée visant à moduler la réponse immunitaire antiviralelors des infections par les Picornavirus (travaux présentés en communication oralen° CO-109à la RICAI 2021).