Remplacer l'infectiologue par ChatGPT "reste à ce jour dangereux"

APM

Remplacer l'infectiologue par ChatGPT "reste à ce jour dangereux"

PARIS, 22 décembre 2023 (APMnews) - Le recours à l'outil basé sur l'intelligence artificielle (IA) ChatGPT-4 "en substitut d'un infectiologue pour un avis d'expert reste à ce jour dangereux, particulièrement pour les infections sévères", selon une étude comparative française dont les résultats ont été présentés mardi à la Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (Ricai).

"Le développement des intelligences artificielles de type chatbot soulève des questions majeures quant à leurs utilisations dans la pratique clinique, notamment en maladies infectieuses", pointent Alexis Maillard de l'hôpital Cochin à Paris (AP-HP) et ses collègues, dans le résumé de leur présentation.

L'objectif de leur étude, conduite pendant quatre semaines au sein de leur CHU, a été d'évaluer la qualité et la sécurité des prises en charge proposées par ChatGPT-4 (OpenAI, groupe Microsoft) pour des patients ayant une hémoculture positive. Les résultats ont récemment été publiés dans Clinical Infectious Diseases.

Lire la suite